FAQ

FOIRE AUX QUESTIONS
APPRENDRE AVEC L’ART
LES PROJETS ARTISTIQUES EN MILIEU SCOLAIRE DE L’ECOLE D’ART

Dans quel cadre ont-ils lieu ?
Ces projets artistiques en milieu scolaire s’inscrivent dans le Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle mené par GrandAngoulême en lien avec le ministère de la culture et le ministère de l’éducation nationale.

Quels établissements scolaires sont concernés par l’offre de l’école d’art ?
Ces projets sont à destination des établissements scolaires publics de la maternelle au lycée.

Qui intervient ?
Les artistes-professeur de l’école d’art, tous titulaires du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (BAC+5) ou des artistes invités.

Quelles sont les disciplines artistiques concernées pour les projets artistiques en milieu scolaire ?
Gravure, design graphique, BD, édition, volume, création numérique, cinéma d’animation… Les projets sont parfois menés en binôme donc de manière pluridisciplinaire, favorisant ainsi les liens et les rencontres entre les pratiques artistiques.

Quel est le contenu des projets ?
Les projets proposés s’appuient sur la thématique annuelle de l’école d’art (« FRANCHIR – D’un jardin l’autre, chemin faisant » en 2021-2022). Ils sont détaillés dans la plaquette qui paraît chaque année au mois de juin. Le contenu est adapté au public mentionné clairement pour chaque projet.
Tous les projets favorisent la transversalité des savoirs et des compétences à la recherche de liens entre l’art et les disciplines fondamentales  (français, mathématiques, histoire-géo, techno, …). Ainsi, Il en va de même dans les divers partenariats tissés par l’école d’art. Chaque fois il s’agit d’entrelacer les regards, de faire émerger des visions sensibles et complémentaires du monde.

Quels sont les objectifs de ces projets artistiques ?

  • œuvrer dans un souci d’égalité des chances et d’accessibilité à tous à la culture
  • Proposer des projets artistiques de qualité qui favorisent la pluridisciplinarité, la découverte de la création contemporaine, la rencontre avec des artistes et leur démarche et partager avec eux un temps de création,
  • Expérimenter, produire, créer,
  • Favoriser une curiosité intellectuelle, la culture générale et artistique,
  • Développer la sensibilité, la créativité, l’ouverture d’esprit, l’écoute, la pensée personnelle et critique mais aussi l’autonomie et la responsabilité dans le collectif.

Comment s’organisent les interventions en milieu scolaire de l’école d’art ?
Une classe bénéficie d’une intervention de 10h sur une période donnée (1er, 2e ou 3e trimestre). Le calendrier de chaque séance est établi en concertation par l’artiste et l’enseignant.

Pour quel effectif ?
Chaque projet est conçu pour 1 classe (pas de regroupement par niveau).
Il peut arriver qu’il faille scinder la classe en 2 groupes à un moment du projet (en cas d’accès limité au matériel par exemple). Les 2 groupes travailleront alternativement avec l’artiste et le.a professeur.e des écoles qui effectue pendant ce temps un travail préparé avec l’artiste et nécessaire à l’avancée du projet.

Où ont lieu les interventions ?
Bénéficiant d’ateliers équipés, l’école d’art accueille volontiers les classes sur ses différents sites pour toutes séances ou partie du projet. Sinon les artistes-professeurs de l’école d’art et les artistes invités se déplacent dans l’établissement scolaire.

Qui rémunère les artistes-intervenants ?
L’école d’art prend en charge la rémunération de ses artistes-professeurs et des artistes-invités.

Qui achète le matériel ?
L’école d’art prend en charge les non-consommables (outils spécifiques qu’elle pourra réutiliser).
Les matériaux consommables sont à la charge de l’établissement scolaire (papier, peinture, argile, etc). L’établissement scolaire effectue la commande, son suivi, ainsi que le retrait des marchandises en point de vente si nécessaire. Il faut donc bien concevoir le projet en amont pour anticiper précisément les besoins en matériel.

S’engager dans un projet artistique implique-t-il beaucoup de réunions ?
1 temps de formation spécifique au projet choisi est proposé en septembre, en lien avec un temps fort de l’école d’art et, bien souvent, 2 rendez-vous préparatoires entre l’enseignant, l’artiste et la coordinatrice EAC de l’école d’art sont nécessaires en amont pour la bonne mise en marche du projet et son organisation.

Quelle est la procédure pour bénéficier d’un projet artistique ?
 En mai, l’école d’art est présente au forum pour l’Education Artistique et Culturelle organisé par GrandAngoulême. A cette occasion elle présente ses projets pour l’année scolaire suivante.
Un bulletin d’inscription est disponible sur le stand de l’école d’art lors de ce forum mais aussi en ligne. Les candidatures motivées doivent s’effectuer début juin par mail auprès de la coordinatrice (Marie DECARNIN, m.decarnin@grandangouleme.fr ou au secrétariat de l’école d’art, rue des acacias à Angoulême)
Mi-juin 2020 une commission organisée par GrandAngoulême se réunit afin d’attribuer les projets aux classes. L’établissement scolaire sait si sa candidature a été retenue ou non avant le 30 juin.

Des restitutions des projets sont-elles prévues ?
Les restitutions peuvent prendre différentes formes selon le projet mené : rencontre avec d’autres classes, exposition, projections…

Comment favoriser le bon déroulé du projet artistique dans ma classe ?

  • en participant au temps de formation mis en place par l’école d’art
  • en veillant à faire vivre le projet entre les séances et en tissant des liens entre le projet artistique et les matières fondamentales
  • en participant avec ma classe au.x temps de restitution
  • an agrémentant le projet de visites de lieux culturels en cohérence, si possible, avec le projet.