2008-2009 – Anatomie d’un déplacement I / Labyrinthe

>>> Le labyrinthe sur la Charente


Labyrinthe sur la Charente par ecoledartspla

Dans le cas présent il s’agit de la nature de l’eau, de l’air et du vent. A l’endroit où les courants se séparent, France de Ranchin (artiste en résidence à l’ACAPA)a réalisé un dessin pour un assemblage de 260 palettes de chantier, couvertes de moquette couleur fuchsia qui vont être bercées doucement par l’eau, tel un chemin inaccessible dont on ne peut que rêver comme si on était en exode, ou en exil.

L’eau du fleuve est une eau courante, comme la vie, tel la cascade et comme le vent, elle enseigne que tout est changement, en perpétuelle mouvement. L’eau incarne l’écoulement du temps, le temps qui s’écoule sans retour.

Il s’agit de mettre en relation la beauté de la symbolique du labyrinthe avec
l’environnement post industriel du site lié à l’eau. Ce que l’art interroge ici, c’est aussi la logique d’un site révélé par le travail de la mémoire, un site qui a fleuri grâce à l’industrie du papier.

Aujourd’hui, ce site se trouve au cœur des activités de l’image et comme un écho, le visiteur est écarté de la hâte du noyau urbain, loin des conventions, baigné dans la réflexion sur le Labyrinthe et son mythe.

Aussi intemporel que le Labyrinthe, l’eau est un élément d’imagination. Le
miroir des fontaines du mythe de Narcisse nous met en garde des profondeurs de l’eau. La tranquillité de l’eau profonde nous renvoie l’image insondable des profondeurs de la vie, reliée à la fois au cosmos et à la nature humaine, l’eau invite à méditer.

L’école a convié l’artiste labyrinthiste France de Ranchin à des interventions à l’école et dans l’espace urbain:

« Tout homme est à fois le labyrinthe et le promeneur qui s’y perd »
(Euphorisme de Grégoire)

Ce Labyrinthe a pu se réaliser grâce au soutien et à
la générosité de nombreuses personnes.

L’ACAPA et l’Ecole d’arts plastiques du Grand Angoulême remercient :

La Labyrinthiste France de Ranchin pour le dessin

La Communauté de l’Agglomération du Grand Angoulême // La Région // Le Conseil Général // Le Département // La Ville d’Angoulême // L ‘E.E.S.I.

L’équipe pédagogique et administrative de l’école et tout particulièrement
Jean Pierre Franc, chef de projet // Claudie Da Fonte // Sophie Müller // Oriane Barreaud // Sebastien Desvard // Valérie Roussard // Mireille Duret // Bernard Cazenave // Francis Ognier // André Brumeau // Nicole Binot // Bernard Guillaume // Francis Amen // Philippe Marteau // Virginie Bretel // Jordan Jayat // Michel et Janine Jayat, les précieux navigateurs et
propriétaire des bateaux // Et tous les petits et grands bras fidèles au poste.

Publication cours adultes

Films de l’atelier numérique

2009 l’année du labyrinthe à l’EA par ecoledartspla

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *