Entretiens d’admission – Inscriptions

ENTRETIENS D’ADMISSION
en classe préparatoire aux concours d’entrée dans les écoles supérieures d’art à l’école d’art du GrandAngoulême.

Session 1
5 et 6 avril

dépôt de dossier avant le 20 mars inclus

Session 2
16 et 17 mai

dépôt de dossier avant le 30 avril inclus

Session 3
5 juillet

dépôt de  dossier avant le 23 juin inclus

Procédure d’admission et règlement intérieur à télécharger : REGLEMENT INTERIEUR

INSCRIPTIONS 2024/2025

 1 – Retrait du dossier administratif .

> TELECHARGER :   DOSSIER INSCRIPTION ENTRETIEN PREPA FRANCE_ETRANGER

si vous rencontrez des soucis de téléchargement ou d’affichage, le secrétariat reste à votre disposition

 2 – Envoi du dossier administratif et du dossier artistique par wetransfer,  le règlement financier pour les droits d’inscription se fait  par virement  (la procédure est indiquée dans le dossier).
3 – A réception du dossier complet, une convocation à l’entretien d’admission aux dates ci-dessous, vous sera envoyée par mail.

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Pour tout renseignement complémentaire :

Tel : 05.45.94.00.76

ou mail ecole.dart@grandangouleme.fr

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PREPARER MON ENTRETIEN POUR LA CLASSE PREPA

L’entretien pour la classe prépa est très différent d’un oral de concours d’école d’art.

Pour les écoles d’art, les candidats doivent être capable de faire un tri dans leur production. Ils ont en principe atteint la maturité nécessaire pour faire des liens entre leurs travaux, voire faire preuve d’un embryon de démarche créative. Ils sont suffisamment renseignés et déterminés pour comprendre la ligne éditoriale de l’école dont ils ont sollicité le concours. Leur culture artistique est bien constituée et ils peuvent citer avec aisance des créateurs dans le champ artistique qui les intéresse et commenter leur travail.

La classe prépa est censée préparer les candidats à tout cela.
C’est pourquoi on en attend moins d’un candidat en classe prépa. Si vous souhaitez intégrer une classe prépa, vous n’avez pas besoin d’être aussi préparé. Cependant, il est nécessaire de répondre à certains critères.

Les travaux à montrer pour un entretien en classe prépa :
Un candidat en classe prépa doit montrer sa motivation et surtout une soif de créer. Quelqu’un qui se prépare à consacrer sa vie au domaine artistique a en principe une production régulière, malgré les obligations scolaires, académiques et de la vie de tous les jours.

 Inutile de sélectionner les travaux !
– Apportez tout ce que vous produisez, y compris des échantillons de choses apparemment anecdotiques, mais qui vous ont demandé un investissement créatif : carnets de croquis, bijoux, cosplay, masques, sculptures en gomme ou en crayon, collages, bricolages pour répondre à un problème particulier, etc ;
– Apportez tous les sujets d’option art plastique des deux dernières années
– Apportez tout ce que vous faîtes à côté de ce qui est demandé en classe : street art, sculpture sur gomme, design de ti-shirt, pochette de cd pour les potes, photos créatives, films avec les potes, films d’animation, flip books…
– Apportez toute forme de production transversale : composition musicale, chorégraphie, programmation…

A défaut de tout amener en vrai, faites des reproductions photographiques, à la lumière du jour (et SURTOUT PAS à la lumière électrique !!!)

A éviter :
– les reproductions et copies d’autres œuvres et d’autres artistes sous quelque forme que ce soit
– les photos de vacances
– les dessins, photos et autres faits par d’autres personnes que vous (même si vous étiez dans la pièce quand cela a été produit)

Les questions à se poser en préparant l’entretien :

– Est-ce que mon dossier contient des éléments cohérents avec mon projet ?
Ex : je veux faire de la BD, ai-je des planches à montrer ? Je veux faire du cinéma d’animation, ai-je des petits films, des flipbooks ? Je m’intéresse au design, à l’architecture, ai-je des croquis de recherches pour des objets, des bâtiments ?
Est-ce que je fabrique des choses pour répondre à des problèmes ?

– Est-ce que je m’intéresse vraiment au champ de l’art ? Est-ce que je peux citer des artistes qui ont travaillé dans le champ qui m’intéresse ? Est-ce que je peux citer des artistes vivants qui font ce que je souhaiterais faire ?

– Est-ce que ma création est originale ? Est-ce que l’essentiel de ce que j’ai à montré est autre chose que des copies ?

Si la réponse est non, vous faites peut-être une erreur d’orientation. Une prépa publique est fortement orientée « école d’art et création ». Il est possible de faire une carrière artistique en tant qu’exécutant, c’est-à-dire consacrer son savoir-faire technique à la création des autres, mais dans d’autres structures que la nôtre.

Je ne sais pas dessiner. Est-ce grave ?
Non, le niveau de dessin n’est pas un problème. Outre le fait que la formation propose de nombreuses heures de dessin pour progresser, il existe de nombreux moyens d’expression autres que le dessin. Cependant, vous devez par ailleurs faire montre d’une pratique régulière (photographie, collage, couture, volume, etc).

Pour résumer, votre entretien doit montrer :
– que vous avez une routine de production d’objets plastiques (dessins, photos, fabrication d’objet…)
– que vous êtes attentif au monde qui vous entoure : récoltes, trouvailles, photographies, croquis d’après nature, notes, etc…
– que vous vous intéressez au champ de l’art : connaissance d’artistes, visites d’expo, lectures, visionnages de films, recherches internet…

Les mauvaises excuses
Attention, elles sont peut-être l’indice d’une mauvaise orientation !

 Je n’ai pas le temps
> Si vous êtes motivé, vous trouverez des moyens de produire malgré votre emploi du temps de ministre. Il existe de nombreuses techniques qui ne demandent pas beaucoup de temps ni de moyen. Dessiner pendant les récrées, faire des collages, prendre des photos avec son téléphone portable, etc

 Je n’ai pas d’argent
> Faites avec ce que vous avez. De nombreux matériaux peuvent être récupérés : les cartons dans la rue, les vieux vêtements, les objets à jeter, les matériaux naturels, les emballages auprès des supermarchés. De nombreux légumes, matériaux permettent de laisser des traces, de teinter et de colorer.

 Je n’ai pas d’idées
> N’importe quoi peut être l’occasion de créer quelque chose. Notez tout ce qui vous vient au cours d’une journée dans un carnet et mettez le en œuvre dès que vous le pouvez. Soyez attentif à ce qui se passe autour de vous. Choisissez des thèmes au hasard, en piochant des mots, en cherchant des images sur internet.

Bon courage et à bientôt pour votre oral !