2009/2010 – Anatomie d’un déplacement II / Le fil du regard

Anatomie d’un déplacement – Phase II –

Le fil du regard

Comme tous les ans l’exposition des travaux des élèves de l’école d’arts plastiques se définie autour d’une problématique artistique.  Ces thèmes évoluent dans des cycles quinquennaux.

Actuellement nous sommes dans la phase II de

L’anatomie d’un déplacement : « Le Fil du Regard ».

 La nouveauté de cette année est la place de la classe Prépa, des jeunes qui préparent leurs concours d’entrée au sein des écoles supérieures d’arts, certains d’entre eux ont joué avec l’espace de cette belle bâtisse …

 « Le Fil du Regard » est la continuité du Labyrinthe. Après l’errance, pouvons nous apercevoir le fil qui a sauvé la vie à Thésée ?

Dans la mythologie, le fil d’Ariane permet le retour à la lumière. Ariane, fille de Minos, donne à Thésée le fil, fourni par Dédale, qui lui permet de retrouver son chemin dans le labyrinthe après avoir vaincu le Minotaure. En échange, elle exige de Thésée, fils du roi d’Athènes, un amour éternel et la promesse de l’emmener avec lui. Mais il l’abandonne lors d’une escale à Naxos. Dionysos l’y rencontre, est séduit par sa beauté et l’épouse…

Le fil est un lien , une trace, il relie, il permet de tisser, de créer un rythme … il arrive que le fil s’enroule et fait des nœuds…

Le désir de voir est une nécessité pour la démarche du plasticien, regarder – c’est se créer des passages intermédiaires entre deux situations, une évidente et une autre, qui est celle de la création, de l’imagination et de l’innovation. Le regard du plasticien vogue entre ces  interstices, afin de percevoir l ‘espace éloigné des choses … et de la vie …

Fil du regard / Fil de l’émotion / Fil de la mémoire / Promenades sensorielles / Errances inspirées / Vagabondage esthétique / Echappée territorial / Jeu de l’art et du hasard / Passage virée

Ne pas perdre le fil … chemin faisant !

Ecole d'art du GrandAngoulême 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *