2012/2013 – Anatomie d’un déplacement V / Collections de Desseins

 

« Collection de desseins »

Ecole d'art du GrandAngoulêmePhase V de l’anatomie d’un déplacement

La thématique « anatomie d’un déplacement » est née dans le cadre de l’opération

renouvellement urbain (ORU) sur le secteur Ouest. Dans ce projet, il est prévu de créer un pôle d’arts plastiques et d’implanter les ateliers de gravure, terre, construction et multimédia dans une partie du site où se trouvait anciennement l’école primaire Jean Mermoz. A partir de la rentrée 2013, nous pourrons aussi accueillir les classes des écoles du territoire GrandAngoulême pour la réalisation de projets artistiques.

A l’occasion de cette fin d’année scolaire, les élèves de l’école d’arts plastiques montrent leurs réflexions autour du thème :   Collection de desseins.

 Un cycle s’achève avant de recommencer dans de nouveaux lieux pour de nouveaux thèmes. C’est pourquoi, les ateliers se sont arrêtés pour regarder, pour collectionner et accumuler, pour mettre en perspective et contempler des petites boîtes, pour ouvrir leurs valises de voyage à travers le monde, pour laisser envahir les murs par l’accrochage de tableaux …  Corne de licorne, et squelettes d’éléphant, insectes séchés, coquillages ou fossiles, tous éveillent  notre curiosité. L’infini richesse du monde stimule notre imagination et les points de passage entre les règnes animal, végétal, minéral et  autres, provoquent  notre  curiosité autour d’un banquet imaginé…

Au rez de chaussé et à l’étage, une collection de gravure dessine un fil rouge à travers l’exposition, c’est un clin d’œil à l’atelier de gravure de Gérard Jullien et les travaux d’élèves qui ont été réalisés pendant une trentaine d’années. Quelques fidèles élèves vont retrouver leurs travaux  sortis des cartons d’archives… Le visiteur, lui découvrira les techniques de l’estampe allant de la taille douce jusqu’à la manière noire ou encore une technique généreuse et spontanée, le monotype. Des gammes de gris et de noir résonnent avec de quelques encres colorées.

Un autre clin d’œil au cabinet d’architecture Greenwich 0013. Tous les futures élèves curieux peuvent suivre l’évolution du chantier en regardant le film de Murielle Pellan, collaboratrice d’architecte dans ce cabinet.  Un échantillon de matières, ainsi que les plans de la nouvelle école sont à découvrir. Dans les bâtiments de la nouvelle école régnera un esprit de laboratoire et d’expérimentation artistique, paroles de Professeur de couleurs :

“Je considère que l’atelier reste un lieu privilégié où les élèves expérimentent et choisissent toutes formes d’outils et de techniques.  Mon atelier de couleur est une véritable cuisine où se mélangent à doses variables, Papiers, Idées, Rigueurs, Doutes… le tout en fonction des sentiments et des émotions de chacun…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *