2014/2015 « L’équilibre »

cartn invitationLe cycle de réflexion autour de la thématique « l’équilibre », se décline sous forme de parcours de fin d’année qui débute avec une ouverture d’une exposition à l’espace de Franquin, où l’accent sera mis sur l’atelier de gravure, une confrontation  de travaux d’élèves avec les estampes de l’ACAPA. Ensuite, « l’équilibre » donnera lieu à un défilé et on découvrira aussi diverses confrontations entre les expérimentations d’élèves et la collection du musée, comme celles de l’atelier textile.

La notion d’équilibre ferait penser d’abord au cirque, aux fildeféristes, aux acrobates … et pourtant la question des proportions s’ingénie à retrouver et à magnifier l’équilibre.

C’est dans les contrastes et dans les jeux de symétrie et d’asymétrie que les œuvres flattent avec rythme, l’équilibre …

Léonardo Da Vinci a dessiné en 1492 « l’homme de Vitruve »  qui illustre l’équilibre des proportions du corps humain selon le nombre d’or – une approche qui met en image l’harmonie qui régit l’univers. Ces règles d’équilibre règnent dans la peinture et dans la sculpture, mais aussi dans l’architecture.

En volume, l’apprenti plasticien joue avec les forces de construction, la charge des éléments accrochées et les appuis pour mettre à nue la qualité et la propriété des matériaux afin d’inventer sa forme, sa propre forme.

L’équilibre dans les œuvres d’art comme Calder, Rickey, Wenthworth, Tinguely ou Serra nous font vivre la ligne, la plan, le mouvement – des découvertes de l’espace ou sur le papier qui mettent nos sens en ébullition à la rencontre des expérimentations, des lieux, des objets et des personnes….