Chen et les mystérieux crayons du Tao, projet multimédia et transversal.

Chen et les mystérieux crayons du Tao from ecole d’arts pla on Vimeo

Un film réalisé par les enfants eux-mêmes

Le film d’animation et de prise de vue réelle, Chen et les mystérieux crayons du Tao, réalisé par la classe de CM2 de l’école Jean Mermoz de Basseau, s’inscrit dans un grand projet d’école. Il est le fruit d’une collaboration entre tous les acteurs mobilisés autours des élèves.

Sur la base d’une année consacré à la découverte de la Chine, le scénario a été écrit par les différentes classes de l’école. Les élèves de CM2 ont travaillé à la réalisation de leur film avec leur maîtresse, Mme Perruchot, et les intervenants de l’école d’Art du GrandAngoulême (Stéphanie Cadoret, en création numérique, Lorenzo Chiavini en narration graphique, Cécile, Anaëlle et Doriane, trois élèves prépa qui nous ont accompagné dans le cadre de leur année préparatoire aux écoles d’art).

Un partenariat entre 3 établissements

Les CM2 ont découvert la technique du sumi-e (encre sur papier de riz) pour fabriquer les décors, et ont observé les marionnettes traditionnelles de théâtre d’ombre pour les personnages. Ils ont commandé les effets spéciaux auprès de la classe de 4ème Image du collège Michèle Palet, lesquels se sont brillamment acquittés de leur brief avec le soutient de leurs professeurs, M. Lobjois et M. Chabert. La classe de CM2 s’est déplacée dans l’atelier numérique de l’école d’Art pour tourner leurs séquences d’animation et de prise de vue réelle.

Enfin, les enfants ont produit eux-même la bande-son, avec l’aide de leur intervenante en musique, Pascale Leblois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *