SUMMER PROGRAMM

Summer programm

Projet de résidence de jeunes artistes pendant l’été

A l’été 2022, l’école d’art de GrandAngoulême met en place son premier Summer programm, une résidence pour jeunes artistes diplômés des écoles supérieures d’art de Nouvelle Aquitaine.

Ce projet est né dans le cadre de la candidature de GrandAngoulême au label Capitale française de la culture. Le programme est soutenu par la DRAC Nouvel Aquitaine dans le cadre de l’été culturel et porte d’une façon sensible un nouveau regard sur le quartier de Basseau.

Après un appel à candidature avec un jury en juin 2022, trois jeunes femmes artistes, en continuité du DNSEP (Diplôme national Supérieur d’Expression Plastique),   bénéficient d’une mise à disposition des ateliers de l’école d’art sur le site Le Labo à Angoulême pour réaliser une œuvre.  En lien avec leur travail personnel, il s’agit de questionner le lieu, le quartier ou le territoire avec son environnement géographique et historique.  Ces 3 lauréates sont invitées à investir les espaces publics, espaces paysagers, rue – questionner le jardin de l’école d’art ou un espace public au choix. Elles peuvent aussi décider de créer une ou plusieurs œuvres collectives dans lesquelles leurs démarches  singulières se rencontrent et se questionnent.

Les artistes retenues sont:

• Fabienne JAUREGUIBERRY (diplômée de l’EESI-Angoulême en 2021)
  • Thaïs GUIMARD (diplômée de l’EESI-Angoulême en 2021)
  • Emma Le Guennec (diplômée de l’EESI-Angoulême en 2021)

Photos A. Deroost.

Cette résidence a débuté le 18 juillet 2022 par une phase d’immersion et de recherche avec des partenaires supports comme le service pays d’art et d’histoire. Dans les pas de l’histoire, Laëtitia Copin Merlet a permis un impressionnant voyage dans le passé du quartier de Basseau.

A partir des traces de l’histoire, la phase de création peut démarrer, les jeunes artistes seront accompagnées de professionnels, professeurs-artistes de l’école d’art, designer, artistes, graphiste et journaliste tous installés à Angoulême.

Leur séjour sera ponctué par des temps de médiation auprès de divers publics du quartier et des quartiers environnants.

Une restitution publique sera organisée le 1 septembre 2022 au Labo à Basseau, à l’occasion de la rentrée des ateliers de la classe prépa avec l’invitation des usagers de l’école d’art.

A l’issu de la résidence, un catalogue sera édité afin de permettre aux jeunes artistes de débuter la promotion de leur travail.