Thème de l’année et interventions en milieu scolaire

« Collection de desseins », comme « Intuitions citadines » s’inscrit dans la continuité du « Labyrinthe », c’est la phase V d’une anatomie du déplacement, projet quinquennal de l’école d’arts plastiques.

Corne de licorne, momies d’Egypte, squelettes, insectes séchés, coquillages ou fossiles, tous éveillent notre curiosité. L’infini richesse du monde stimule notre imagination et les points de passage entre les règnes animal, végétal, minéral et autre provoquent notre curiosité ….
Collectionner, observer, accumuler, mettre en perspective, filmer, entreposer – on espère toujours surprendre les secrets de la création dans ces phénomènes transitoires.

La thématique « anatomie d’un déplacement » est née dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain (ORU) sur le secteur Ouest. Dans ce projet, il est prévu de créer un pôle d’arts plastiques et d’implanter les ateliers de gravure, terre, construction et multimédia dans une partie du bâtiment où se trouve actuellement l’école primaire Jean Mermoz, où nous pourrions aussi accueillir les classes des écoles du territoire GrandAngoulême à partir de la rentrée 2013.

Concernant  les  interventions  artistiques  en  milieu  scolaire, ce  thème  s’organise  de  façon
suivante :
trimestre 1 : carnets à croquer
trimestre 2 : cabinet de curiosité
trimestre 3 : mémoire d’ombre

D’octobre à juin, l’école d’arts plastiques propose des actions artistiques pour 18 classes, à raison de 2 heures par semaine sur les 3 trimestres.