Exposition de travaux d’étudiants de la classe prépa pendant le FIBD

invitation Prepa école d'art du GrandAngoulêmeLe principe de l’exposition est d’envahir, d’investir l’atelier des élèves de la classe prépa et le couloir de l’école – c’est d’une certaine façon écrire pour ce lieu de passage un nouvel itinéraire : les élèves ont joué avec les angles, ils ont brassé et mêlé le contre-relief avec les murs, le sol, et le plafond, afin de proposer une forme tridimensionnelle. Avec des matériaux qui nous entourent quotidiennement comme avec le papier, le carton, le plastique et d’autres encore, les élèves expriment des notions comme « détermination », « aridité», « harmonie », « concentration » ou « suspense ». Dans un esprit de collage et d’assemblage de matériaux, les élèves ont construit des volumes inspirés de la notion de constructivisme des années 10, ils ont tenté de se confronter à un langage plastique dénudé de symboles.  

Pour cette exposition, les élèves ont du envahir l’espace afin de l’apercevoir pour enfin l’occuper et de questionner ce qui se passe dans les interstices, dans les intervalles …

A ces expérimentations abstraites s’ajoutent des travaux réalisés en d’autres ateliers, comme le dessin qui en fil rouge s’enroule à partir du rez de chaussé pour s’intensifier devant les portes de l’atelier de modèle vivant, un espace est dédié à la gravure et un autre à l’atelier de matériaux. Ici, les élèves ont détourné un matériau de sa fonction première afin de penser la construction d’un objet sculptural en confrontant le pain dur et le bois. Les élèves ont du se confronter aux questions de récupération et plus particulièrement soulever la question des aliments jetés.

Enfin, cette exposition est pour le visiteur comme un regard dans le dossier personnel des élèves qui est en train de naître pour se présenter aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art.