Projet : Fresque sur glace à la patinoire de Nautilis par les étudiants de la classe prépa

Ecole d'art du GrandAngoulême classe prépa 2014-2015Début septembre, à l’heure de la rentrée des classes,  avant que les ateliers aient repris leur rythme hebdomadaire, un groupe de 17 jeunes élèves  de la classe prépa* a planché sur un projet de fresque sur glace à la patinoire de Nautilis. Pour ces jeunes, il s’agit d’un séminaire de rentrée, pour certains, leurs premier workshop avec l’objectif de préparer  leur concours d’entrée aux écoles supérieures d’arts.

L’idée de départ est donnée par les professeurs-plasticiens :

Jouer avec l’idée de déambulation, de déplacement à même la peinture autour de deux axes : 1 . Le pictogramme et 2.  La cartographie

Préparation patinoire Classe prépa Ecole d'art du GrandAngoulêmePréparation projet patinoire Ecole d'art du GrandAngoulêmePréparation projet patinoire Classe prépa Ecole d'art du GrandAngoulême

A partir de la définition ci-dessus, les élèves tentent d’élaborer par groupe de deux / trois, une dizaine de pictogrammes différents autour de la représentation du temps (météo), la forêt, la montagne, ect…

Afin de disposer les pictogrammes sur la patinoire ils ont réfléchi à une composition sous forme cartographique commune. Cette carte peut être une ensemble d’éléments géographiques stylisés (montagnes, rivières, pierre) qui dialoguent avec les pictogrammes. Les pictogrammes varient d’échelles différentes, tantôt très grands ou très petits. Egalement, ils se répètent afin de former des territoires. Il s’agit surtout de jouer avec l’espace et le blanc de la glace.

Les 22 et 23 septembre, la fresque sur glace sera créée par les élèves de la classe prépa sur le sol de la patinoire  de Nautilis.

*Préparer un cursus dans l’enseignement supérieur artistique

L’école d’art du GrandAngoulême propose deux parcours aux jeunes qui souhaitent préparer un concours d’entrée dans une école supérieure d’art :

L’atelier « parcours lycée » s’adresse aux élèves scolarisés, ils reçoivent  un enseignement des outils fondamentaux, initiation à la création numérique à raison d’un, deux ou trois ateliers par semaine.

La « Classe Prépa » est un enseignement à temps complet. Les élèves ont accès à cette formation après le bac sur entretien de motivation. A travers d’ateliers à raison de 28h/semaine, ils bénéficient d’un enseignement des outils fondamentaux, numériques et tutorat. Culture artistique et mise en place de projet personnel