Exposition des travaux d’élèves à l’espace Franquin

L’équilibre

Ecole d'art du GrandAngoulême - expo FranquinLe cycle de réflexion autour de la thématique « l’équilibre », se décline sous la forme d’une balade de fin d’année, qui débute avec l’ouverture d’une exposition à l’espace Franquin. Les travaux de l’atelier de gravure dialoguent avec les estampes de l’ACAPA. D’autres travaux sur le thème de l’équilibre donnent lieu à un défilé vers le musée d’Angoulême. On découvre aussi diverses confrontations entre les expérimentations d’élèves et la collection du musée, comme celles de l’atelier textile et la peinture dans l’histoire.

Ecole d'art du GrandAngoulême - expo FranquinLa notion d’équilibre ferait penser d’abord au cirque, aux fildeféristes, aux acrobates … et pourtant la question des proportions s’ingénie à retrouver et à magnifier l’équilibre.

C’est dans les contrastes et dans les jeux de symétrie et d’asymétrie que les œuvres flattent avec rythme, l’équilibre.

Les ateliers d’adultes dialoguent avec les ateliers d’enfants à partir de 4 ans. En volume, l’apprenti plasticien joue avec les forces de construction, la charge d’éléments accrochés et d’appuis pour mettre à nue la qualité et la propriété des matériaux, afin d’inventer sa forme, sa propre forme. Cette forme est dessinée, peinte, découpée  ou montée,  elle donne à voir une interprétation de l’équilibre. Par le jeu ou par l’expérimentation que ce soit l’étude d’une chaise ou d’une forme abstraite, les règles d’équilibre règnent dans la peinture et dans la sculpture, mais aussi dans l’architecture. L’équilibre des proportions du corps humain est une approche qui met en image l’harmonie qui régit l’univers mais aussi notre sensation de vivre.