Montage de l’exposition « TRANSPARENCES » par les élèves de la classe prépa dans le cadre du festival La Tête dans les Nuages au Théâtre.

Transparences

12 mars à 15h30 au théâtre d’Angoulême  exposition de travaux d’élèves de la classe préparatoire

Inaugurer la transparence, c’est traverser de part en part l’illusion tenace d’être quelque chose …  c’est abolir un côté de l’autre et trouver enfin le centre…. (Roberto Juarroz)

A partir de ce thème, les étudiants de la classe prépa sont invités à réfléchir autour de la notion d’espace, car  l’exercice de voir ou le « deviner voir »  est une notion essentielle pour le plasticien parce que voir, apercevoir et décrypter les sens sous-jacents, ou voir au deuxième degré pourrait trouver forme dans l’effort de capturer l’idée d’une nouvelle forme et dans la tentative d’en saisir son mystère.

expo classe prépa de l'école d'art de GrandAngoulêmeA l’aide de bonbons Dragibus et de brochettes de bois, les étudiants tentent, par l’utilisation de systèmes combinatoires, de construire de façon aléatoire une architecture légère et transparente à l’intérieur des caves du théâtre. Tout comme les frères Chapuisat, ils développeront en partie, leur architecture directement in-situ.

Un autre travail sera porté, une sorte d’habitat fera l’objet d’un jeu de mise en espace et questionnera l’habit qui transforme le corps. Carapace, protection, ou structure portée comme une prothèse inventent de nouvelles formes de mobilité.

expo classe prépa de l'école d'art de GrandAngoulême