Vernissage exposition « Design – Question de formes »

école d'art de GrandAngoulême exposition Design question de formes école d'art de GrandAngoulême exposition Design question de formes école d'art de GrandAngoulême exposition Design question de formesL’exposition des travaux d’élèves a lieu sur deux sites, ici à l’espace Franquin et à l’alpha à l’occasion de la table ronde, Qu’est-ce que le design ?

Design vient du terme latin designare, « marquer d’un signe, dessiner, indiquer », lui-même formé à partir de la préposition de et du nom signum, « marque, signe, empreinte ». En anglais, to design signifie donc à la fois dessiner et concevoir en fonction d’un plan, d’une intention, d’un dessin. » Ce mot à la croisée de l’art et de la question de la relation de l’homme avec son environnement au sens large, nous invite à penser la forme dans un contexte très ouvert et vaste, souvent décalé.

Designers, artistes, industriels, architectes, scénographes, ingénieurs, philosophes, sociologues, historiens de l’art et des sciences, économistes, tous sont confrontés à la question du design, comme une sorte de forme, la forme d’un objet ou la forme d’une pensée. La question de design commence avec l’utilisation des formes d’objets de notre quotidien et s’impose comme une discipline transversale de plus en plus stratégique et immatérielle. A l’interface de la science humaine et d’une approche technologique, le design ne se pense jamais seul. Le designer écrit son processus de conception-création, au contraire de l’artiste qui se donne ses propres contraintes. A la rencontre des deux, le dessin n’est pas seulement le produit d’un geste du corps, mais il devient algorithme. L’objet forme devient par son mouvement une vibration. Un projet de construction de chaise, se transforme en idée d’assise et devient sculpture. La question de forme se pose en expérimentant – jouer, détourner, reformer permet de s’inventer sa propre forme, une forme qui donne sens.

école d'art de GrandAngoulême exposition Design question de formes